logo les éditions du lampion

Le clan des suppliciés

 

L'auteur:Aristide Roustepoil

Mais qu’est devenu Ulysse, le héros de l’Odyssée, après sa retraite paisible à Ithaque ? A-t-il ouvert une usine de saucissons, monté un café Internet ou troqué son vaisseau pour un camion pizza ?
Lui doit-on l’invention de la balise Argos ou bien du GPS ? Ou encore, bien las des douceurs de la vie terrestre, laissa-t-il Pénélope à son métier à tisser pour regagner la Méditerranée ? Nous ne le saurons jamais car Homère s’est bien gardé de nous le dire…
De la même manière d’autres mythes ou légendes, dont certains ou certaines sont moins connus, nous ont été transmis sans que l’on connaisse le sort réservé à ces nombreux personnages. Pour quelques-uns, parmi les plus malchanceux, le présent recueil va s’attacher à vous conter l’histoire à travers une amusante (re)-visite de ces mythes…

Extrait du récit

(...) Erysichthon se grignotait paisiblement, méthodiquement, patiemment, tranquillement, sans rien oublier de son anatomie et, pendant qu?il engloutissait la cuisse gauche, l'idée d?attaquer la droite le faisait bigrement sourire. De bas en haut, il ne tarda pas à se dévorer lui-même et du bon roi Erysichthon, de sa haute taille, de son ventre rebondi, de ses membres vigoureux aux muscles épais, il ne resta au final qu?une bouche affamée et édentée (il s'était mangé les dents) avachie sur trois coussins brodés empilés sur le trône. Un filet de bave qu?on pouvait prendre pour des larmes dégoulinait des commissures de ses lèvres épaisses et rougies....

les autres recueils:

Pieds de fables à quatre mains
Contes canadiens,
La fête à Amalfi,
Le Clan des Suppliciés

retour aux editions
liens